Chef à la maison

Pour toutes informations, réservation, ou demande de devis contactez-nous au :

01 43 38 45 92

ou via notre
formulaire de contact

Signez notre livre d’or

Suivez-nous

Comment faire cuire un poulet ?

Mardi 11 juin 2013 à 8:58

Poulet au fourLe poulet-purée est l’un des grands classiques de la cuisine française. Il a en outre l’avantage de séduire aussi bien les grands que les petits ! Le point sur les quatre grandes techniques de cuisson du poulet.

Poulet rôti ou poulet au four

Après avoir évoqué la cuisson du rôti de bœuf, abordons cette fois la cuisson du poulet. Pour concocter un poulet rôti traditionnel, rien n’est plus commode que le four. Il permet de réaliser un plat savoureux, riche en parfums, avec une peau légèrement croustillante. On dispose la viande dans le plat de cuisson, arrosée d’un filet d’huile d’olive et garnie d’échalotes ou de têtes d’ail. Il est possible de faire cuire les légumes d’accompagnement, dans le même temps, pour gagner du temps et du goût.

Pour un beau poulet au four d’1,2 kg environ, on comptera 50 minutes à 200°C en retournant régulièrement la viande. Pour cela, on pique une fourchette dans l’articulation de la cuisse. Pour une cuisson basse température, à 70°C, on laissera le poulet une bonne heure. Il est prêt lorsque sa température à cœur atteint 65°C environ : facile à observer avec un thermomètre de cuisine.

Comment faire cuire un poulet rôti sans four ? Si vous êtes dans ce cas de figure, il est tout à fait possible d’utiliser une cocotte en fonte. Après avoir fait revenir le poulet dans l’huile d’olive pour le colorer sur chaque face, on le laisse cuire une heure à découvert.

Poulet braisé ou poulet au micro-onde

Plus exotique s’il est préalablement mariné, le poulet braisé est une autre méthode tout aussi délicieuse. Le temps de cuisson du poulet découpé en morceaux est de quarante minutes environ, au barbecue ou au grill. Vous pouvez ainsi réaliser des brochettes de poulet braisé : idéal à savourer en été, avec une salade de fruits en guise de dessert !

Pour les plus pressés, sachez qu’il est aussi permis d’utiliser le micro-onde. Une cuisse de poulet au four demandera 15 à 20 minutes à puissance moyenne au micro-onde. Avec du bouillon et des petits légumes ou du quinoa, c’est délicieux et peu calorique. Pour d’autres recettes, pourquoi ne pas participer aux ateliers de Chef à la Maison ? Vous saurez tout sur la cuisson du poulet !

A lire également



Laisser un commentaire